samedi 21 avril 2012

C'est la fête au marché...pas pour tout le monde !


Apéritifs, petits fours et autres zakouskis, tout est là pour rappeler les 17 ans du marché de la place Saint Lambert à Woluwe. Néanmoins, les principaux concernés, les marchants, ne partagent pas tout à fait l'enthousiasme ambiant.
Les raisons de leur mécontentement ? Pour commencer, les tenants d'échoppe n'ont pas été averti de la mise en place des installations de le foire qui se déroulera sur la place du marché dans quelques temps. "Apparemment, même le placeur (ndlr.: celui qui attribue les places) n'était pas au courant", nous confie Jean-Pierre van Erck, producteur de fruits et légumes biologiques. Les marchands doivent donc installer le bazar à un autre emplacement que d'habitude, sans en avoir été prévenu. De plus, le manque de place de parking décourage bon nombre de clients. "La dernière fois qu'il y avait la foire, j'ai dû rebrousser chemin avec mon mari faute de places disponibles", reconnait Paulette, une cliente de 85 ans. "Mais les problèmes de parking ne ne cantonnent pas aux jours de foire. Toute l'année, nous rencontrons des difficultés pour nous garer", renchérit-elle. Et ce n'est pas le seul grief que l'on peut entendre en déambulant parmi les étales.

Des problèmes structurels 


Depuis plusieurs années, on parle de refaire la place, de changer telle ou telle chose, d'en rajouter d'autres, etc. Mais force est de constater que pour l'instant, au fil des ans, les marchands ne cessent de rencontrer de nombreuses difficultés.
Voici à ce propos le témoignage de Jean-Pierre, le marchand de fruits et légumes biologiques interrogé plus haut.




              Le marché propose donc des produits de qualité variable, il faut savoir dénicher les bons ! Un constat s'impose : le manque d'infrastructure est criant et ne demande qu'à bénéficier du regard attentif des politiques de la commune. À ce sujet, nous nous rappellerons que les élections communales approchent à grands pas avec, qui sait , son lot de promesses et propositions.
Fêter l'anniversaire du marché, c'est fort sympathique, surtout autour d'un verre. Encore faudrait-il s'en occuper plus souvent qu'une fois par an. Pour se faire, de nombreux travaux devraient être entrepris pour que le marché puisse réellement être au service des client et marchands.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire