mardi 3 avril 2012

Récolte des encombrants à Woluwe : place pour le progrès !

Bonjour à toutes et à tous.


Il y a quelques jours, du 11 au 17 mars, se déroulait la semaine du brol organisé par Bruxelles-Propreté à Woluwe-Saint-Lambert. Durant cette période, vous aviez la possibilité de déposer devant votre porte des encombrants (électroménager, fauteuil, etc.). Vu le succès rencontré par cette opération, il est possible que vous même en ayez profité. Une bonne initiative qui met cependant en lumière le manque d'infrastructures prévues par la communes pour récolter pareils déchets. J'ai profité de l'occasion pour aller enquêter sur ce sujet et recueillir divers témoignages.



Une bonne initiative…
Du côté des responsables communaux, on salue cette campagne. « C'est une excellente initiative pour les habitants. Grâce à elle, il est possible de se débarrasser facilement de ce genre d'objet », explique Daniel Frankignoul (FDF), échevin chargé de la propreté à Woluwe. Il reconnaît néanmoins qu'une collecte comme celle-là gagnerait à être répétée plus souvent. « Nous avons régulièrement des discussions avec Bruxelles-Propreté (ndlr : tous les trimestres) afin de pouvoir multiplier ces actions à
l'avenir
». Car pour le moment, le ramassage des encombrants par la Région n’est organisé qu’une fois par an, ce qui paraît peu en regard du succès de l’opération. « La campagne de Woluwe connaît énormément de succès et il reste peu de rendez-vous libres », commente Mme Vaneberg de Bruxelles-Propreté.
Les comités de quartiers de Woluwe reconnaissent que se débarrasser de ses objets encombrants de cette façon est très utile. « Evidement, c’est une bonne idée. Les personnes à mobilité réduite ou celles et ceux qui ne possèdent pas de voiture ont enfin une solution », admet Bernard Devillers, coordinateur de Wolu-inter-quartiers. Cette asbl regroupe les différents comités de quartiers de la commune. Par contre, pour M. Devillers, ce ne sont pas des actions sporadiques qui peuvent bénéficier à plus long terme aux habitants. « Ce qu’il faudrait, c’est que la fréquence de collecte soit plus élevée», explique-t-il.

qui ne repose sur rien
Car ce que les riverains critiquent le plus, c’est le manque d’infrastructures prévues par la commune. « Une seule collecte par mois, c’est ridicule. Je comprends pourquoi les gens se précipitent sur les campagnes de Bruxelles-Propreté », renchérit M. Devillers. Il est vrai qu’à Woluwe, le ramassage des encombrants se fait uniquement un samedi par mois, en face du stade Fallon. À ce grief, l’échevin Frankignoul répond on ne peut plus simplement. « Et où voulez-vous qu’on mette ces déchets ? Presque tous les terrains de Woluwe sont occupés, il n’y a pas la place pour un centre de collectes plus régulières ». Bien entendu, d’autres solutions ont été envisagées, mais aucune n’a abouti. « Nous avons proposé à la commune voisine de Woluwe-Saint-Pierre un partenariat. Celle-ci organise des collectes beaucoup plus régulièrement que nous. Malheureusement, personne n’a donné suite à cette demande », déplore M. Frankignoul.
Pour le moment, Woluwe est loin de crouler sous les déchets. La gestion des encombrants est un problème complexe et ne se réglera pas du jour au lendemain. …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire