lundi 21 mai 2012

La voiture à Woluwe : la route vers les ennuis

Les habitants de la communes (et les Bruxellois ou navetteurs en général) l'auront remarqué, il devient de plus en plus difficile de circuler en voiture. Cette situation serait bonne pour l'environnement si elle n'était pas synonyme de saturation du trafic et donc de pollution. Il serait plus que temps que des décisions politiques soient prises ! En effet, alors que l'on parle de lutte contre le changement climatique, de déforestation, ...bref de décisions qui doivent être prises à grande échelle, il faut rappeler qu'agir au niveau local fait aussi partie des bons gestes pour l'environnement. La question qu'on devrait se poser est donc : quel genre de moyen de locomotion et pour quel usage souhaitons-nous privilégier dans la commune ?
Car souvent, il faut reconnaître que le déplacement en voiture n'est pas obligatoire voire superficiel. La commune a tout intérêt à promouvoir les moyens de transport plus durables et dont l'utilisation pourrait alléger les queues du matin. Je pense naturellement au vélo pour commencer.

Si la commune dispose de bon nombre de garages pour vélo (voir mon post précédent sur le vélo à Woluwe), même si parfois installés de façon suspecte (voir le même post), les villo sont quasiment inexistant sur la commune. Je rappelle que Villo permet à qui le veut d'emprunter, moyennement une certaine somme, un vélo pour aller travailler ou faire les courses par exemple (pour plus d'information, voir le site de Villo).

Une des techniques utilisées par Woluwe pour empêcher les non-résidents de stationner dans la commune est la carte d'habitant. Couplée au disque bleu, l'idée devait permettre de décongestionner les rues d'une partie de leurs automobilistes. Malheureusement, le manque d'information et la diversité des types de stationnements ont la fâcheuse tendance de rendre l'usager communal complètement fou ! Pas plus tard que la semaine dernière j'ai ainsi écopé d'une contravention alors que j'avais la fameuse carte d'habitant et mon disque bleu derrière le pare-brise. L'ennui, c'est que j'ai dépassé de...7minutes le temps maximum autorisé ! Cette expérience personnelle a le mérite de montrer qu'il n'est pas simple pour les habitants de Woluwe de savoir comment se parquer sans risquer l'amande. On peut également se demander à quoi serte au juste cette carte d'habitant...

Je conclurais par rappeler que les politiques routières sont liées à la qualité de vie qu'une commune désire promouvoir. Il est certain qu'à Woluwe, elles doivent être repensées (même si tout n'est pas mauvais bien entendu) afin d'améliorer la mobilité dans la commune.

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