mardi 15 mai 2012

Vélo : Woluwe-Saint-Lambert en danseuse

Les habitants de la commune le savent, Woluwe est assez bien lotie en infrastructures dédiées aux cyclistes. Ainsi, les pistes cyclables, aussi bien communales que régionales, sont présentes un peu partout dans la commune (voir le plan des pistes cyclables de la commune de Woluwe ). Par ailleurs, de plus en plus d'emplacements pour vélos sont mise à votre disposition. À ce jour, ce ne sont pas moins de 360 places qui parsèment la commune, 35 range-vélos supplémentaires doivent encore être ajouter dans les prochaines semaines.
De plus, la brigade cycliste veille à la sécurité de tous, petits et grands. Faire le guet aux abords des écoles, empêcher les stationnements sauvages (notamment sur les pistes cyclables) ou encore effectuer des opérations de prévention sont autant de missions pour la brigade.
Enfin, terminons par souligner une bonne initiative, l'adoption par la commune de quatre vélos électriques qui devront permettre à certains agents de se passer de voiture pour effectuer leur travail. Deux seront destinés à la préventions, les deux autres seront mis à la disposition des techniciens de la commune.
Bref, la commune de Woluwe n'a pas à rougir de ses infrastructures cyclables, loin s'en faut.
Petite ombre au tableau, rapportée par les écologistes de la commune, quelques décisions incohérentes prises par la majorité. Je viens de rappeler la multiplication des garages pour vélos. Victimes de cette rapidité, les garages eux-mêmes ! En effet, le 12 avril dernier, les riverains du  square Verheyleweghen ont pu assister à un drôle de ballet. Des employés communaux sont en effet venus desceller, avec des marteaux-piqueurs (!) des range-vélos installés le...2 avril. Comme le souligne les verts, ce genre d'anecdote pose quand même quelques questions : qui choisit ces emplacements et en fonction de quels critères ? y a-t'il une visite préalable ? Surtout que le square en question est entouré de commerces et qu'un emplacement pour vélos permettrait à bon nombre de riverains de faire leurs courses et évitant de chercher une place de parking libre, espèce en voix de disparition dans la commune.


En somme, si les infrastructures rendent bel et bien la vie des cyclistes plus facile, on ne se pose pas moins des questions sur le côté parfois anarchique des nouvelles initiatives. Evidement, certains pointeront l'approche des élections d'octobre comme facteur incitateur...Je me contenterai de poser une question : ne vaudrait-il pas mieux repenser complètement la mobilité au sein de la commune plutôt que d'appliquer de manière irrégulière des rustines ici ou là ?

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