jeudi 10 mai 2012

Le parc René Pechère retrouve sa splendeur après...10 ans d'attente !

2001, c'est la date du début des travaux qui devaient rendre au parc sa place dans le paysage de la commune. Plus de dix années auront donc été nécessaires pour que les badauds puissent profiter de patchwork d'arbres et de plantes au coeur de Woluwe. Et la promenade est assez plaisante, permettant une bouffée d'oxygène agréable alors que le printemps a du mal à s'installer.
Lors de l'inauguration officielle du parc - le 16 mai à 18h30 - une exposition* retracera l'histoire du parc. Ce sera également l'occasion d'en savoir plus sur René Pechère et ses oeuvres.

Nous ne pouvons ici que saluer cette initiative, d'autant que d'une manière générale, la commune est plutôt bien lotie en parterres et bosquets. Néanmoins, force est de constater que ce genre d'initiative ne pourrait laisser de côté les problèmes plus structurels - et moins anecdotiques - liés à l'environnement. J'y reviendrai dans mes prochains posts (sur l'environnement et la campagne communale) mais rappelons qu'une série de points noirs font de l'ombre à ce tableau bucolique du parc René Pechère. Ainsi, sans être exhaustif, je rappellerai à nos décideurs que de nombreux chantiers restent en attente de financement (dont le réaménagement de la place Saint Lambert est sans doute une des priorités).
Mais pour un temps, oublions ces problèmes et ne boudons pas notre plaisir de pouvoir déambuler dans cet écrin de nature.


*l'exposition en question se tiendra du 18 au 31 mai de 8h30 à 16h30 au hall de l'Hotel communal (Avenue Paul Hymans, 2).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire